Il suffit de se promener dans les rues de nos villes pour se rendre compte à quel point le macaron est LA petite gourmandise à la mode. Voici une recette pour se régaler à domicile, en toutes circonstances :


Pour une quinzaine de macarons, il me faut :

  • 3 blancs d’oeuf
  • 65 g de de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 145 g d’amandes en poudre
  • 190 g de sucre glace
  •  

Tamiser le sucre et la poudre d’amandes. Dans un saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Y incorporer délicatement le sucre en poudre. Ajouter délicatement le mélange poudreux (sucre glace et amandes en poudre) dans les blancs montés.

Macaronner la pâte, c’est-à-dire faire retomber l’appareil pour qu’il ait une texture plastique et brillante. Ajouter éventuellement les colorants (personnellement, je n’en mets pas).

Dresser les macarons avec une poche à douille sur la plaque du four munie d’une feuille de papier-cuisson. Attention à bien laisser de la place entre les macarons.

Préchauffer le four à 50°C, enfourner les macarons pendant environ 15 minutes afin qu’une fine croûte se forme sur le dessus. Préchauffer ensuite le four à 145°C, enfourner de nouveau les macarons pendant 8 à 10 minutes.

A la sortie du four, verser de l’eau entre la feuille et la plaque pour décoller les macarons.


Pour la crème de citron, il me faut :

  • 40 g de farine
  • 170 g de sucre en poudre
  • une pincée de sel
  • 1/4 de litre d’eau bouillante
  • 10 cl de jus de citron
  • 3 jaunes d’oeuf
  • une noix de beurre
  •  

Dans une casserole, mettre la farine, le sucre en poudre et une pincée de sel. Ajouter l’eau bouillante. Remuer vivement et faire bouillir pendant 10 minutes environ sans cesser de remuer.

Ajouter ensuite le jus de citron, les 3 jaunes d’oeuf, la noix de beurre. Laisser sur feu doux pendant encore quelques minutes.

Avant de dresser les macarons, bien laisser refroidir la préparation. Pour ne pas que la préparation ne fasse une croûte en refroidissant, mettre un film alimentaire au contact de la crème de citron.

Et voilà le résultat : (la photo n’est pas terrible mais c’est tout ce que j’ai pu faire avant qu’une tornade de mains ne s’abatte sur les macarons ! 🙂

 


Un délice, non ?

Publicités

14 réflexions sur “Macarons à la crème de citron.

  1. Merci beaucoup Meringues et Comté pour cette recette. Je l’attendais avec impatience. En plus, au citron ! Hummmm !

  2. de rien ! j’ai failli te mettre en dédicace et puis je me suis dit que ça allait te gêner ! en tout cas, cette recette elle est pour toi au fin fond de ta Belgique !

  3. Merci beaucoup Meringues ! J’adore Internet parce que ça me permet de garder ce contact avec vous et de partager des moments comme celui-ci. Si j’ai bien compris, dans la cuisson des macarons, il y a deux étapes. La première où il faut enfourner les macarons à 50° et la deuxième à 145°. Mais entre les deux, est-ce que je sors les macarons du four ? Merci d’avance pour la réponse. En attendant, je vais aller acheter tout ce qu’il me faut pour faire la recette.

    1. oui c’est tout à fait ça. Entre les deux étapes, tu sors les macarons, sinon, ils sont trop cuits et c’est pas top ! Bonne cuisine ! 🙂

  4. je me permet de commenté cette recette 🙂 pour se qui est du macaron laisse le 15 à 20 minutes et tu laisse crouté ! enfournez 2 fois ne sert a rien ! et tu enfourne une seule fois le résultats sera le même !

    bon appétit

    1. Merci pour le commentaire et ton super site. J’ai déjà essayé cette technique mais j’aime bien les faire crouter au four. Je trouve la croute plus croustillante. C’est peut être dû à mon four… J’ai déjà fait cette recette avec un autre four et le résultat n’a pas été le même.

      1. Je vais refaire le test avec ta technique (qui est surement plus professionnel que la mienne !^^) Peut être qu’il y avait un paramètre qui va faire la différence.

  5. Meringues ! Je te remercie à nouveau pour cette recette car elle fonctionne très bien. Ma pâte est de mieux en mieux et mes macarons sont de plus en plus réussis. Au fur et à mesure j’acquiers de l’expérience, crois que c’est ce qu’il me manquait, en plus de tes bons conseils ! Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s